Comment choisir l'activité enfant

Recommandations aux parents

Chers parents,

Les vacances sont terminées et vous pensez à la rentrée, vous recherchez une activité pour votre enfant, vous pensez à la danse.

Comment faire un choix? Quelques astuces ici, pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant dans son développement personnel!

Pour tous les niveaux

Veillez à choisir un(e) prof D.E ‘diplômé(e) ou dispensé(e) d’état. Vous aurez la certitude que cette personne aura suivi une formation lui permettant de proposer des exercices sans danger à votre enfant.

A la fin de l’année, si vous donnez votre accord, votre enfant participera à un spectacle de fin d’année sur une vraie scène. En tant que parent je peux vous faire part de mon émotion lorsque je voyais mes enfants, si petits, dans un magnifique costume sur cette grande scène éclairée, j’étais fière et heureuse de pouvoir leur offrir ce bonheur. C’est un message de soutien et de valorisation qu’on leur envoie, ils sont capables de le faire, ils suscitent notre admiration, et en ressortent grandis et remplis d’une bonne dose de confiance en eux, et ça sert toute la vie; même si le but n’est pas de devenir étoile ou pro.

Votre enfant a entre 4 et 6/7 ans?

A cet âge, il est interdit de commencer une technique, on vous propose alors des cours d’initiation. La base du travail est la psychomotricité, c’est pourquoi on retrouve les mêmes exercices dans la plupart des sports. Alors, pourquoi la danse à cet âge-là?

Ce qui est spécifique à la danse, c’est l’utilisation de la musique, la créativité et l’intention. Nous préparons vos enfants à avoir une écoute musicale riche et variée, les musiques utilisées vont du classique, au jazz, musiques instrumentales et percussions, musiques traditionnelles de danse. Le solfège corporel est aussi important, l’éducation au rythme se fait par le ressenti corporel de la valeur des notes (ronde, blanche, noire, croche).

Nous travaillons également sur des thèmes spécifiques, il y a la leçon musiques du monde, l’éveil à la nature; les promenades enchantées, l’apprentissage et la terminologie des pas se fait de façon ludique. Utilisation d’accessoires, claves, tambourins, foulards, steps, tapis, balles…

Au-delà de 6-7 ans?

Votre enfant pourra choisir entre plusieurs disciplines et deux techniques; la technique classique et la technique jazz.

Danse classique

Vos enfants ont grandi, elle (il) virevolte, exécute de jolis mouvements de bras, des arabesques. Vous pensez à l’inscrire à un cours de danse classique.

A quel rythme? Où?

Tout dépend de votre enfant. Entre 7 et 9 ans; ce sont des cours d’apprentissage, suivant les écoles on vous proposera différents horaires. Pour ma part, je vous conseille de ne pas aller au-delà de 2 heures par semaine pour un enfant “normal”.Et en plus de varier classique et jazz ou moderne.

Pourquoi? A l’âge des apprentissages, votre enfant doit assimiler des millions d’informations, à l’école, dans la vie quotidienne, il faut qu’il ait aussi le temps de jouer et celui de ne rien faire.

Ne sera-t-il pas trop tard s’il elle (il) ne commence pas tout de suite à fond? La réponse est clairement non; j’ai vu des élèves commencer à 10 ans et rattraper le retard en quelques mois. Nous ne sommes génétiquement pas égaux, alors pas de souci, chaque enfant va à son rythme.

De plus, si votre enfant présente des qualités exceptionnelles, la (le) professeur(e) vous le dira et vous conseillera sur l’avenir, les différentes écoles ou conservatoire pouvant l’accueillir.

Danse jazz

Sous l’appellation “JAZZ”, on retrouve toutes sortes de styles, allant du traditionnel qui permet de connaître la terminologie, au Modern Jazz, street jazz, danses urbaines, claquettes, hip-hop, lindy-hop, différentes déclinaisons. Chacun doit trouver son style ou pas….

La danse demande une implication personnelle et un échange, il ne suffit pas de regarder et imiter, il faut écouter comprendre les intentions, et pour ma part ça ne me gêne pas que les élèves aient une personnalité propre qui va donner un autre regard sur le mouvement, on en discute, on corrige, ou pas…
J’adore découvrir et faire découvrir des styles différents.
Je pense que lorsqu’on a une base technique “JAZZ”, on est capable de voyager dans les époques et apprécier plusieurs déclinaisons.

Et pour les adultes? 

Vous avez envie de vous remettre à la danse, ou de débuter? Nous proposons des cours de danse classique et jazz aussi pour les adultes. Sinon, venez vous ressourcer dans un cours de Pilates ou vous défouler dans un cours de Zumba!

 

Posted in Parents d'élèves and tagged , , , , , .

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *